Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
viet nam
23 octobre 2008

Jour 03: Ho Chi Minh Ville- Can Tho ( B,L )

 15/03/2009

jour03(Départ pour le delta du Mékong. Visite d'un temple Cao Dai à Tan An. A My Tho d'où , excursion en petit bateau vers l’île Thoi Son : visite de l'île, de ses vergers luxuriants, l'occasion de goûter à de nombreux fruits tropicaux. Sur une petite embarcation à rames vous traverserez un dédale d'arroyos, la voie principale de navigation des locaux. De retour à My Tho, continuation vers Can Tho, lapremière ville du Delta du Mékong. Nuit à l’hôtel.)

Nous sommes arrêtés sur trois files. Seules les motos arrivent encore à se faufiler à droite et à gauche, dans les deux sens. Notre guide, "Rom", est parti à pied, acheter le billet pour prendre le bac qui doit nous permettre de franchir l'un des sept bras du Mékong. L'occasion est bonne pour écrire un peu.

 

Mais commençons par le commencement. Ce matin, petit déjeuner somptueux en terrasse au douzième étage de l'hôtel Elios. Tout le monde a bien dormi. Nous redescendons avec nos bagages et, alors que le chauffeur empile nos sacs à l'arrière du minibus, nous voyons arriver un des membres du personnel de l'hôtel qui nous explique, en anglais, qu'une paire de tongues a disparu et qu'il faut la rendre ou la payer. Hilare, j'extrais de mon sac la paire en question. Alors que le brave homme s'en retourne satisfait, Isabelle, rouge de honte, plonge dans son sac, en sort une magnifique paire en pur plastique naturel bleu, et lui court après pour la lui rendre en s'excusant. Au Vietnam, les pantouflettes resservent d'un client à l'autre. A savoir, pour l'avenir et tant pis pour les mycoses. Il est 8 heures 30 et notre nouveau guide pour le sud, qui a assisté à l'opération, se demande bien à qui il a à faire. Nous apprendrons, au fil de la journée, qu'il est âgé de quarante neuf ans, qu'il est marié, que son aîné a vingt et un ans, que son plus jeune fils a trois ans, et que sa fille en a treize.

Notre deuxième journée commence par la visite d'un temple Cao Dai. Il s'agit d'une religion bizarre, enfin, pas plus qu'une autre. On y trouve le Dieu des Dieux. Ca, c'est plutôt intéressant. Un chef de plus, au dessus des chefs, ça ne peut que nuire à la bonne marche de l'entreprise et coûter un peu plus à tout le monde. Mais ce qui est plus surprenant ce sont les apôtres. On y trouve pêle-mêle : Victor Hugo, Churchill, Jeanne d'Arc, Lao Tseu et Confucius. Je n'ai oublié personne, je crois. En tout cas, c'est sûr, il n'y a pas De Gaulle. Dans ce fourre tout assez original, deux millions d'adeptes se retrouvent. Ah, le paradis…je les imagine volontiers discutant, autour d'une tasse de thé, de la crise économique mondiale, avec Victor Hugo tenant dans sa main une marionnette de Sarkozy, Jacuzzi comme dit Rom, tandis que Churchill enverrait sa fumée dans les yeux de Lao Tseu pour l'obliger à regarder le ciel au lieu de se fixer sur le doigt de Confucius.

Mais la route Mandarine nous attend, celle qui va nous permettre de rejoindre Mytho. De là, nous embarquons pour les quatre îles qui représentent les quatre grands symboles du Vietnam, la Tortue pour la longévité, le Phœnix pour la beauté, le Dragon pour sa puissance et enfin la Licorne pour la prospérité.

C'est sur cette dernière que nous accostons. Nous visitons une fabrique de gingembre. Nous goûtons toutes sortes de produits avant de faire une très agréable promenade sur de longues barques à rames, au milieu des palmiers d'eau. Après quoi, nous rejoignons, avec notre bateau motorisé, l'île de Phœnix où un somptueux repas nous attend. D'abord des nems, préparées devant nous, à la table. Ensuite on nous sert un poisson "oreilles d'éléphant", puis des crevettes avec des clémentines et du sel, suivies d'un riz mélangé avec des ananas, des crevettes et du calamar. Enfin, nous goûtons à du serpent proposé avec des oignons et des poivrons.

Comme le bateau qui nous ramène nous est réservé (le luxe quoi !) je peux faire ma première sieste sur le Mékong. Après l'accostage, nous reprenons la route qui nous conduit d'une traite jusqu'aux rives du fleuve. Eh oui, entre temps, pendant que je mets à jour mes notes, peu à peu, bac après bac, la file s'écoule. Et nous embarquons enfin. La traversée, de nuit, est impressionnante car nous nous retrouvons au beau milieu d'un ballet incessant de bateaux remplis soit de motos, soit de voitures et de camions. Et toute cette flottille se croise et croise celle des autres bateaux qui montent et descendent le fleuve. Baci rouge et trico vert. Il est bon de se rappeler le sens de ces codes marins si l'on veut éviter les abordages et les chavirages. Mais comme sur la route, tout se passe bien.

Quelques temps plus tard, notre chauffeur nous dépose devant le Saigon-Cantho, notre hôtel pour la nuit à venir.

 

…………………………………………………………. !

 

Pardonnez cette absence, nous rentrons juste de notre dîner au Nanh Bô. Très bon repas, encore une fois. Allez, un petit cocktail avant de se coucher. Il est offert par l'hôtel. Enfin, Jean Luc juge opportun d'aller chercher la Chartreuse Jaune qui voyage au fond du sac. Un peu plus d'alcool ne peut pas nuire à notre sommeil. A demain…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité