Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
viet nam
23 octobre 2008

Jour 11: Hué – Ha Noi ( B,L )

23/03/2009

(Transfert le matin à l’aéroport pour le vol vers Ha Noi. Journée complète de visite de la capitale actuelle du Vietnam : la Pagode Tran Quoc, le Temple Quan Thanh, le Mausolée de Ho Chi Minh avec sa maison sur pilotis, le Temple de la Littérature dédié à Confucius et aux Lettrés.

Dans l’après-midi, visite du Musée Ethnographique , du Lac de l’Epée Restituée et tour en cyclo-pousse dans les vieux quartiers . Nuit à Hanoi)

Réveil 5 heures 30. La nuit fut bonne, la climatisation pas trop présente, et notre petit déjeuner au Septième étage, au bord de la piscine, avec une belle vue sur la ville fut très agréable. Comme convenu, monsieur Chuong nous attend dans le hall de l’hôtel et nous grimpons dans le minicar Mercedes pour la dernière fois, direction l’aéroport de Hué, treize kilomètres plus loin. A cette heure matinale, la circulation est très très dense car chacun se rend qui sur son lieu de travail, qui à son lycée, qui à l’école. Et tout ce monde se croise, se double, à grand renfort de Klaxon et d’évitements. Pour ajouter au spectacle nous longeons la voie ferrée où un train de marchandise nous accompagne. Dans la cabine de la locomotive, nous apercevons deux hamacs qui nous confirment que cette cabine sert aussi de salle de repos pour les conducteurs.

 

L’embarquement a lieu à bord d’un airbus A320 de la Vietnam Airlines.

 

Arrivée à l’heure à Hanoi. Lors de l’approche, une fois crevé le plafond de nuages, nous découvrons un pays tout autant traversé de rivières et coloré de rizières. Les bagages récupérés nous retrouvons le guide qui finira le voyage avec nous. Il s’appelle Tuan et il est âgé de vingt huit ans, l’âge de la fille de Jean-Luc. Il parle un très bon français et nous explique en quelques mots ce qui nous attend. Mais d’abord il faut rentrer sur le centre de Hanoi et plus exactement au centre du centre, où notre hôtel, le Hang Ngnoc Hôtel, est situé.

 

Maintenant que nous connaissons un peu Saigon, un peu Hué, l’arrivée sur Hanoi nous impressionne moins, même si nous retrouvons avec un peu de stress, l’ambiance sonore et visuelle surchargée. Cette impression ira grandissante au fur et à mesure que nous pénètreront cette ville sans aucun doute plus active, même si nous ressentons, ici encore, cette incroyable fluidité de tous les instants et de tous les environnements.

 

Notre programme prévoyait une ballade dans la vieille ville en pousse-pousse et ce fut pour nous l’occasion d’être au coeur de cette circulation un peu effrayante quand on la voit de l’extérieur. Nous traversons les quartiers et nous retrouvons ici ce qui était à Paris par le passé. Ainsi telle rue montre des ateliers spécialisés dans la fabrication de meubles, telle autre propose de la quincaillerie d’ameublement, une autre encore où l’on découvre tout ce que l’on peut fabriquer en inox. Et puis, ce qui est le plus étonnant, ce sont ces magasins, étroits et longs comme des couloirs, qui proposent des chaussures, des sacs ou des tee-shirts. Un autre moment assez impressionnant est d’être là, à la sortie d’une école primaire. Les pères et les mères arrivent avec leur moto ou leur scooter et ils repartent avec deux ou trois enfants. Etonnant pour un européen de voir passer un deux roues à quatre têtes sans casque.

 

Ce soir là, rien de particulier. Finalement, le repos s’impose.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité