Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
viet nam
23 octobre 2008

Jour 13: Tam Coc – Baie d'Along sur jonque privée ( B,L,D)

 25/03/2009

jour13(Départ pour la Baie d’Along via Thai Binh et Nam Dinh. Arrivée à Bai Chay vers midi. Croisière en jonque privée dans la baie d'Along. Visite de la Grotte de la Surprise puis ascension au sommet de l'île Titop d'où la vue panoramique sur la baie d'Along est grandiose. Retour sur la jonque pour un délicieux repas de fruits de mer . Nuit à bord du bateau, cabine privée.)

6 heures 30. Réveil au chant du coq dans notre jolie chambre. La porte qui donne sur le couloir est double et vitrée. C’est un rideau intérieur qui assure l’intimité. Amusant. Après avoir pris notre petit déjeuner nous reprenons la route. Nous avions demandé à Tuan s’il était possible de visiter une église catholique, histoire de voir s’il y avait des différences avec ce que nous connaissions en France. Alors que nous traversons un village, nous en apercevons une, un peu en retrait de la route. Le chauffeur s’arrête, nous dépose, et Tuan s’adresse à une femme qui se trouve là ; Il veut connaître le chemin pour s’y rendre. Alors elle nous conduit, puis va demander au responsable de venir nous ouvrir. Il arrive et nous fait visiter. Nous ne sommes plus vraiment seuls. Une dizaine de villageois l’accompagnent. Notre visite terminée, Tuan laisse un ou deux billets dans un tronc prévu à cet effet. Nos faisons de même, nous remercions chaleureusement et nous repartons. Les églises catholiques vietnamiennes ont la même architecture classique, mais leur intérieur est extrêmement dépouillé.

 

Il est treize heures quand nous arrivons, tels des mandarins, à notre jonque privée. Hoa Binh, c’est son nom. On nous conduit à nos chambres, spacieuses, à deux lits, avec salle de bain, toilettes, le grand luxe, surtout que nous disposons, pour nous servir, de cinq hommes d’équipage et de notre guide qui nous accompagne. Ca ressemble bien au paradis non ? Quand on pense que la salle de restaurant est prévue pour accueillir une vingtaine de personnes, qu’il reste quatre autres chambres non occupées et que nous ne sommes que quatre. A l’endroit de l’embarquement, nous sommes entourés d’un nombre invraisemblable de jonques identiques à la nôtre, parfois plus grandes encore. La baie d’Ha Long est un haut lieu touristique du Vietnam et nous ne sommes évidemment pas seuls à embarquer et à nous éloigner des quais. Peu à peu, les espaces se créent et nous nous engageons progressivement dans cet univers étrange de rochers aux formes variées, qui semblent être semés à l’infini. Au fur et à mesure que nous pénétrons dans cette forêt de promontoires, l’horizon se ferme et bientôt nous sommes cernés, incapables de nous retrouver dans ce labyrinthe tellement semblable et tellement changeant, tout à la fois. Il ne fait pas beau, il pleut même. Cependant, l’ambiance est envoûtante et nous mitraillons autant que nous pouvons, en protégeant les objectifs. Nous faisons remarquer à Tuan que les bâtons d’encens n’ont pas influencé les bons génies qui auraient pu prendre en considération notre visite et s’arranger pour mettre un peu de soleil dans le ciel.

En attendant, nous passons à table, un peu tard certes, mais nous sommes sur l’eau et nous naviguons.

Il est un peu plus de seize heures quand nous abordons l’un des innombrables rochers pour y visiter la grotte des surprises. Nous nous attendions à un petit trou dans un caillou et nous découvrons un espace souterrain surprenant, avec des concrétions calcaires très variées et des salles immenses dont la première contient un lac d’eau douce. La grotte s’élève au sein du bloc et une sortie à l’air libre nous offre un point de vue sur la zone d’appontement où est attachée notre jonque. Une photo s’impose.

La nuit arrive vite sous ses latitudes et nous partons vers un autre lieu où nous allons mouiller pour la nuit. Nous espérions, et nous l’avons demandé à notre guide, passer une nuit dans un endroit isolé où il n’y aurait eu que nous mais ce n’est pas possible car l’ensemble de la baie d’Ha Long est sous le contrôle des affaires maritimes Vietnamiennes et les lieux de séjours sont répertoriés et peu nombreux. C’est donc avec beaucoup d’autres jonques que nous allons passer la nuit, au pied d’un rocher qui porte à son sommet un kiosque où nous sommes sensés grimper demain. Mais c’est un autre jour.

Pour l’instant, notre second repas de la journée nous attend. Et même si nous ne sommes pas seuls au monde, c’est quand même pas mal du tout d’être là.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité