viet nam
23 octobre 2008

Jour 18: Thac ba – Hanoi ( B,L )

30/03/2009

jour18(Le matin, promenade en bateau sur le lac de Thac Ba. Des centaines d’îles, en forme de bol renversé, hérissent la surface du lac. Les berges sont couvertes d’une végétation dense. La population locale vit de pêche et de culture sur des îlots escarpés Route vers Hanoi dans l’après - midi. Transfert à votre hôtel. Soirée : spectacle de musique traditionnelle et de marionnettes sur l’eau)

Réveil chez l’habitant. Il est 6 heures 30 et la nuit a été bonne, malgré les dix huit personnes qui dormaient dans la même pièce. Les matelas étaient confortables, les moustiquaires efficaces, les animaux silencieux, sauf quelques coqs qui, mystérieusement, se sont mis à chanter au beau milieu de la nuit, avant de réaliser que le jour était encore loin.

Nous prenons le petit déjeuner dehors, sur une terrasse en pierre qui surplombe une rizière. Un petit côté Durassien ; La maîtresse de maison nous a préparé des crêpes et du miel. Ensuite, nous rejoignons une pirogue qui nous permettra de faire une longue ballade sur le lac. Le début est assez acrobatique mais le reste du parcours est splendide. Nous découvrons une étendue d’eau semée d’îles en forme de bols renversés sur lesquelles sont plantées des arbres qui sont ensuite exploités. A ce moment précis, nous mesurons soudain à quel point ce voyage est agréable, reposant, malgré le rythme soutenu. Ce lieu particulièrement paisible y est sans doute pour quelque chose dans cette impression collective. Mais cela ne suffit pas pour expliquer la quiétude ressentie. Sans doute que la bonhomie vietnamienne y est pour quelque chose. La bonhomie et la gentillesse. En fait tout se passe ici comme si chaque problème allait trouver sa solution. Etrange mélange de spiritualité et de vie trépidante, où l’équilibre n’est pas encore rompu.

Au cours de ce périple aquatique, nous accostons dans un des nombreux ilets où deux femmes piochent la terre. Il s’agit d’une grand’mère et de sa petite fille. Elles préparent le terrain pour planter des cacahuètes. Elles sont venues en barque. Elles disposent d’un petit abri de chaume pour se tenir à l’ombre car le bois de l’île a été coupé et le repiquage n’est pas encore fait pour une nouvelle récolte. Tuan parle avec elles de leur travail, elles s’arrêtent un instant, sourient à ce qu’il leur raconte et puis se remettent à piocher tandis que nous repartons. De retour à la maison de nos hôtes, nous retrouvons l’autre groupe de français qui nous ont devancés. Nous leur souhaitons une bonne continuation car les veinards ne sont qu’au début de leur périple. Comme Martine s’était intéressé au costume que portent les femmes du village, la maîtresse de maison invite les filles à passer un costume et c’est l’occasion de faire quelques clichés. Tuan, adorable et toujours plein d’attention a lui aussi passé un costume.

Les bagages chargés et les adieux faits, nous reprenons la route d’Hanoi. A midi, l’arrêt dans un restaurant très typique nous permet de découvrir d’autres plats. Il est 17 heures lorsque nous posons nos bagages à l’hôtel. Ici, maintenant, nous sommes connus et nous avons nos habitudes. Une petite connexion Internet, une douche, un petit moment d’écriture et nous voilà de nouveau assis dans notre restaurant vietnamien, sur le trottoir, dans le va et vient de ceux qui arrêtent leur motos et leur scooter le temps d’acheter un plat ou deux et de repartir. Nous avons notre préférence pour des tomates farcies, des calamars, du poulet, des patates douces et … du riz. Le tout arrosé de bière, bien sur. Il nous reste à allez voir un spectacle de marionnettes sur l’eau. Mais d’abord un détour par la case « glaces et sorbets » s’impose. Là aussi, nous avons nos habitudes.

Il pleut légèrement quand nous sortons. Pour ce qui est du spectacle, hormis la difficulté évidente pour les manipulateurs, nous restons un peu perplexe. Notre culture est tellement loin de tout ça ! Et puis nous sommes trop grands pour leurs fauteuils. Cinquante cinq minutes avec les genoux sous le menton, c’est long.

Heureusement, les lits sont aux normes européennes.