Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
viet nam
23 octobre 2008

Jour 07: Lak – Buon Me Thuot - Pleiku(B,L)

19/03/2009

(Dans la matinée, balade à dos d’éléphant et excursion sur le lac en pirogue. Puis visite des villages des ethnies  Ede et M’nong.

Retour dans l’après-midi à Buon Me Thuot ; visite du musée ethnographique de Daklak.

Transfert à Pleiku pour le vol le lendemain matin. Nuit à l’hôtel à Pleiku.)

Le réveil est très matinal, et le mot réveil est impropre car pour se réveiller, il faut avoir dormi. Le bilan fait de cette expérience malheureuse, nous cherchons à rassembler l’énergie indispensable pour attaquer cette seconde journée. La beauté du lac au petit jour nous fait oublier assez vite nos courbatures et nos paupières lourdes. Nous partons prendre le petit déjeuner dans la maison communale située hors du village et nos contacts avec cette ethnie se limiteront à quelques regards furtifs et à la soirée de la veille où nous avons pu échanger un peu, par guide interposée, avec une jeune fille et son frère qui suivent des études à la grande ville à côté et n’aspirent qu’à une chose, vivre ailleurs. On les comprend.  

Au programme de la journée, il est prévu une ballade à dos d’éléphants et nous nous retrouvons perchés sur deux grosses bêtes qui vont nous porter jusqu’aux rives du lac et puis… nous faire traverser, aussi bien en marchant dans les parties peu profondes qu’en nageant le reste du temps. Moment impressionnant quand, de cette énorme bête qui porte un cornac, trois adultes et une nacelle en acier soudée, ne dépasse plus que le sommet de la tête et, de temps à autre, la trompe par laquelle elle respire. L’arrivée de l’autre côté est assez chaotique car le fond se relève vite. Ensuite nous nous promènerons un peu dans un autre village de la même ethnie, sans voir grand monde. Et puis nous retraverserons le lac sur deux pirogues manipulées alternativement avec une perche et avec une rame. Ces bateaux sont très vieux. D’après notre guide, une centaine d’années. Ils sont faits d’un seul tronc d’arbre creusé. Le bois est gris, mais a dû être noir. Nous n’arriverons pas à avoir la certitude qu’il s’agit d’ébène.  Quelques photos plus tard, nous retrouvons notre minibus, notre chauffeur et nos deux guides car Thoa profite de notre véhicule pour rejoindre Pleiku. Sur le chemin du retour nous prendrons un très bon repas avec une présentation des plats particulièrement soignée. Lors des nombreux arrêts pipi, l’occasion nous sera donnée de pénétrer dans une plantation de poivriers. Rom, qui a, lui aussi passé une très mauvaise nuit, profite d’une route pas trop chaotique pour récupérer un peu. Dors bien, Rom, nous avons encore besoin de toi.  


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité