Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
viet nam
23 octobre 2008

Jour 14: Baie d'Along – Hanoi - Train de nuit à Lao Cai ( B,L )

26/03/2009

(Départ au lever du soleil pour un village de pêcheurs, situé au milieu de la baie de Lan Ha. Visite de la baie Bai Tu Long. 

Vers midi, retour à l’embarcadère puis à Ha Noi dans l’après-midi pour prendre le train de nuit à Lao Cai. Nuit à bord du train en wagon couchette climatisé, confortable.)

Il est 7 heures 30 quand l’activité générale à bord me réveille. Nous sommes dans notre jonque, quelque part dans la baie d’Ha Long, et le soleil … n’est toujours pas là. Enfin, il ne pleut plus. Mais bon, la preuve est faite que Boudha, les génies, Jésus, personne n’y fait rien. Les voeux ne sont pas exaucés. Tan pis, le petit déjeuner est bon à prendre dans notre salle de restaurant panoramique. L’île de Titof, appelée ainsi en l’honneur de l’astronaute russe, porte en son sommet une pagode, prétexte à une grimpette de 400 marches assez raides qui nous permettent d’avoir un point de vue remarquable malgré le temps gris et les horizons peu dégagés. De retour au bateau, le capitaine nous promène entre les blocs, nouveau prétexte à augmenter notre capital clichés. Comme il ne pleut plus, nous voyageons sur le pont supérieur et les filles profitent de ce moment paisible pour se laisser aller sur les banquettes.

Au débarcadère, le Ford Transit nous attend. Petit arrêt un kilomètre plus loin pour déjeuner au Cat Baï et nous reprenons le chemin du retour vers Hanoi.

Comme il faut faire une pause pipi, c’est l’occasion de visiter une sorte de grande surface où se trouve un atelier de broderie et un autre de laquage.

A l’arrivée sur Hanoi nous traversons le fleuve rouge et nous apercevons un autre pont très long. Il s’agit du pont Paul Doumer, construit par les français au moment de leur occupation coloniale, quand on appelait encore cette région l’Indochine. Ce soir, nous l’emprunterons dans l’autre sens, quand nous serons dans le train.

En attendant, nous entreposons nos bagages à l’hôtel Hong Ngnoc et nous partons faire une visite de la vieille ville. Sur les conseils de Tuan, nous nous rendons dans un restaurant rustique, cent pour cent vietnamien. Nous sommes installés sur le trottoir, au raz du sol, sous le regard amusé des clients habituels. Le repas est excellent et le prix dérisoire. Nous paierons, pour quatre, bières comprises, 192 000 VietNamDong soit environ 9 euros.

Comme notre réserve d’argent liquide avait un peu fondu, nous avons demandé à Tuan de nous conduire dans un bureau de change. Nous fûmes très surpris de nous retrouver dans une bijouterie qui, de surcroît, pratiquait un taux plus intéressant que les banques.

 

20 heures 30. Nous sommes assis dans le hall de la gare d’Hanoi, sur des sièges en plastique bleu. La salle d’attente est plus petite que celle de Grenoble. Beaucoup de personnes assises attendent le train qui doit partir à 21 heures 15. Deux écrans de télé fixés au mur diffusent deux programmes différents. Cinq touristes viennent de rentrer dans la gare. Eux aussi vont à Lao Caï, presque à coup sûr. Et puis, sans trop savoir pourquoi, Tuan nous invite à le suivre. Nous présentons nos billets et nous traversons quelques voies, des quais, sans trop savoir où nous allons, sans que rien ne semble indiqué, pour finalement arriver le long de wagons qui, nous dit Tuan, sont les nôtres. Nous grimpons à bord, nous glissons nos bagages de voyage dans le compartiment, nous nous répartissons les couchettes et….

 

A demain.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité